Regard sur le casin

Regard sur le casin

Le Comité d’Action Sociale Israélite de Nice, présidé par Alexandre Aimo-Boot, a été créé dans les années 1990. C’est une émanation du FSJU.

« Nous sommes le service social de la communauté juive régionale, conventionné par le Conseil Départemental depuis 2003 » explique le directeur Jessy Nakache.

Notre objectif est d’intervenir auprès des personnes qui rencontrent des difficultés familiales, financières, administratives, professionnelles… Il existe plusieurs catégories d’aides. Nous ne sommes pas un service de bienfaisance, mais un service social. Nous analysons des dossiers de demande d’aide locative, alimentaire, administrative… » insiste-t-il.

Le CASIN collabore également avec « L’épicerie du cœur », présidée par Guy Saada, qui distribue gratuitement des colis alimentaires.

Une psychologue du CASIN intervient dans les écoles juives régionales et auprès des particuliers afin de résoudre des problèmes liés aux violences conjugales, divorces, traumatismes… Des assistantes sociales aident les personnes à constituer les dossiers.

Une équipe de bénévoles assure le lien social. Prochainement, une plaquette de présentation sera disponible et un site Internet sera crée : casin06.org

Récemment, une réunion avec les associations communautaires a été organisée dans le but de mettre en place une plate-forme des différentes actions sociales afin de coordonner les réponses aux multiples besoins. En 2021, le projet de formation des jeunes à la profession d’aides soignant(e)s sera lancé.

Les dirigeants du CASIN expriment leur gratitude au Conseil Départemental qui verse régulièrement des subventions.

Extrait du numéro 1575 d’Actualité Juive – par Jean-Jacques Bitton

Toute l’équipe du Casin est là pour répondre au mieux à vos demandes.

Vous avez une question ? Un besoin en particulier ? Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez-nous simplement par téléphone ou via le formulaire en ligne !